Anti-manuel d’économie

Ouvrage en deux tomes de Bernard Maris chez Bréal,
pour s’engager et philosopher, prendre la mesure et re-penser la « pensée unique » en économie.

 

Peut-on échapper à l’économie ? Elle imprègne l’art, le sport, le sexe et la guerre ; elle engage le quotidien de la ménagère comme celui du manager. La « marchandisation de la vie » devient l’hymne de l’époque, et les économistes sont ses farauds apôtres, capitaines autoproclamés à la proue du « progrès » de l’humanité. Le rationnel est leur sextant, le quantifiable est leur boussole. Entre toi de la jungle et productivisme acharné, cartels et stock-options, la statistique quadrille leur parcours. Des kilos d’équations lestent leur « raison raisonnante ». Tout juste admettent-ils qu’une main invisible leur vient parfois en aide, altruiste ou impérieuse selon les cas.
C’est oublier que l’homme n’est pas, mais alors pas du tout, rationnel. Et que l’économie est avant tout une réflexion sur le partage. Qui regarde le gâteau, qui tient le couteau ? Une autre économie est-elle possible ? …


Bernard Maris a publié de nombreux ouvrages d’économie, ainsi que des romans.
Professeur d’université en France et aux Etats-Unis, doté en 1995 du titre de « meilleur économiste », il animait entre autres la page économie de Charlie-Hebdo, sous le nom d’Oncle Bernard.

Il est décédé le 7 janvier 2015 lors de l’attaque terroriste perpétrée au siège du journal.