Les réalités visualisées, intelligences, actions et engagements se mobilisent déjà!

Mettons la nouvelle génération en capacité de bâtir son futur.

Informations, formations, tâches porteuses de sens, recherches, tout est à consolider pour que nous réussissions !

Donnons envie à nos enfants de poursuivre et d’amplifier cet élan !


Vous pouvez consulter le manifeste étudiant pour un réveil écologique, « Nous, étudiants et jeunes diplômés, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine. »

 


Enseignements et formations de base, quelques propositions...

Ecole de la nature et des savoirs

l’EPNS (Ecole pratique de la Nature et des Savoirs) est une école « laboratoire » pour retrouver et expérimenter des liens d’alliance avec cette nature qui nous porte et nous fait vivre. Elle accueille acteurs, partenaires, stagiaires, désireux de tenter la métamorphose du vivant et d’explorer le monde qui vient.

Lycée Drome Provencale

Formation STAV

Dans quels cas choisir un Bac Techno. STAV ?
  • Vous souhaitez découvrir de manière concrète l’enseignement des sciences de la vie, du développement durable,
  • Accéder à un large choix d’orientation en BTS(BTSA Productions Animales – support équin dans l’établissement), IUT voire classe préparatoire aux grandes écoles. Il donne également accès aux études universitaires.
  • L’option hippologie – équitation : une reprise hebdomadaire et une heure de cours théorique.
  • Partenariat avec le S.F.O.A.E (Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive) qui regroupe les quatre écoles, seules habilitées à dispenser le Diplôme d’Ostéopathe Animalier (JORF du 03 décembre 2015). Grâce au partenariat exclusif avec l’I.F.O.A à Tarascon et l’E.S.O.A.A à Annecy, les élèves qui suivent la prépa. Intégrée. au lycée Drôme Provençale sont exemptés de l’examen d’entrée et de la Prépa. dans ces écoles et bénéficient de places réservées pour les élèves du lycée.

lycée viticole d'Orange

 

ce lycée permet de pouvoir se former et s’orienter dans les métiers du vins aussi vaste soit ils de la gestion à la création du breuvage.  Il propose une formation lycée et une formation en Alternance. Allant de la seconde au BTSA ou au CAPA en passant par les années menant au BAC.

lycée les Catalins

Le BTS Environnement Nucléaire donne accès, après expérience, à des postes de responsable de chantier ou chargé d’affaire dans une installation nucléaire. Du démarrage jusqu’au démantèlement de cette dernière, il participe à sa maintenance, sa rénovation, à l’évacuation et au traitement des déchets.
Il n’est en principe pas en charge du « cœur de métier » de l’installation même si sa formation peut le conduire, après formation complémentaire, à prendre des responsabilités dans ce domaine.

Les Amanins Centre Agroécologique

logo_les_amanins

Véritable invitation à s’ouvrir à l’autre et sur le monde en plaçant la nature au cœur de ses priorités, les Amanins est un lieu d’accueil multiple ouvrant le champ des possibles.

Se Ressourcer / Découvrir / Apprendre

CEFA Montelimar

Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

MFR Buis les Baronnies

La Maison Familiale Rurale des Baronnies

C’est un  Centre de Formation par Apprentissage,  qui donne aux jeunes une solide expérience professionnelle pour ceux et celles qui veulent réussir autrement dans les métiers de la Restauration, de l’hôtellerie, de la vente et du commerce

Les jeunes sont accueillis en internat, avec cependant la possibilité d’être demi-pensionnaires.

La Maison Familiale Rurale des Baronnies, est un établissement à taille humaine (80 jeunes),  qui assure un suivi individualisé des apprentis tant en centre de formation qu’en entreprise, d’ailleurs près de 70% du temps de formation a lieu en entreprise.

MFR Richerenches

 

La Maison Familiale Rurale de Richerenches accueille le jeune et travaille avec lui son projet professionnel grâce à l’alternance avec les formations du ministères de l’agriculture, « agriculture et nature » pour qu’il prenne confiance et améliore ses résultats scolaires. En échange, elle offre un cadre éducatif qui nécessite un engagement des jeunes et des parents.

MFR Haut Vaucluse

La MFR de Haut Vaucluse, installée sur le secteur de Bollène depuis la rentrée scolaire de septembre 2016, est un établissement de formation professionnelle tout au long de la vie. Reconnue par le ministère de l’agriculture, la MFR de Haut Vaucluse est spécialisée dans la polyculture végétale et l’élevage ; elle affirme son identité agricole et agroécologique depuis sa création.

Spécialisée dans la pédagogie de l’alternance et de l’accompagnement individualisé des apprenants, la MFR de Haut Vaucluse dispense des formations diplômantes de la Seconde à la Licence professionnelle sous plusieurs statuts et s’investit dans la formation continue qualifiante et certifiante afin de répondre aux besoins des acteurs socio-professionnels du territoire.

Enseignements et formations Post Bac, quelques propositions...

Institut de Tramayes

 

 

 

 

Penser, Innover, entreprendre

Un établissement d’enseignement supérieur proposant :

  • L’enseignement des sciences humaines et sociales
  • L’apprentissage d’un métier manuel
  • La formation aux sciences de gestion

Vous pouvez avoir des informations complémentaires, dans la rubbrique news ou en cliquant ici

université d'avignon

 

L’Université d’Avignon et la MFR du Haut Vaucluse de Bollène sont associées pour former des professionnels capables d’accompagner et/ou de conseiller les acteurs du monde agricole à la transition agroécologique des territoires dans une dynamique sociale respectueuse de l’environnement et des hommes.

université du possible

L’Université Domaine du Possible

Recherche et formation pour une agroécologie à grande échelle

Rattachée à l’ensemble de l’écosystème rural et paysan du Domaine du Possible et au réseau d’Actes Sud, l’Université Domaine du Possible se situe à la croisée du monde agricole et du monde de la recherche. L’UDDP développe un programme de recherche et de formation portant sur la généralisation des méthodes de l’agroécologie et de l’agriculture inclusive. La surface importante permet d’expérimenter des pratiques en polyculture-élevage au cœur d’un grand domaine en agriculture biologique.

Les sujets développés sont aussi divers que la permaculture, l’agriculture sur sol vivant, l’agroforesterie en territoire méditerranéen, l’élevage dans le respect du bien-être animal, l’équicoaching, la traction animale ou encore la biodiversité cultivée et sauvage.

Ils s’adressent aussi bien à des agriculteurs installés, des porteurs de projets agri-culturels, des universitaires, des professionnels du secteur agricole ou tout simplement des gens désirant faire évoluer leur mode de vie.

Les objectifs sont multiples : redonner du sens aux métiers agricoles, revaloriser l’image du paysan comme chercheur de nouvelles pratiques et encourager l’agriculture régénérative à la fois auprès des professionnels et des amateurs.

Université Domaine du Possible

Contact : 07 67 27 01 13 ou contact@uddp.fr

orientation environnement

Guide des BTS environnement : BTS gestion et maitrise de l’eau, BTSA gestion et protection de la nature (BTSA GPN), BTS métiers de l’eau, BTS agriculture durable et aquaculture, aménagement rural,… Liste non exhaustive. N’hésitez pas à suggérer un BTS ou un complément d’information.

Université des vins de Suze-La-Rousse

À travers son programme de formation annuel, l’Université du Vin développe plus d’une centaine d’actions de formation professionnelle continue, pour les nombreux métiers de la vigne et du vin, sur tous les thèmes et sujets concernant les techniques de dégustation, de production, les marchés, la commercialisation, l’oenotourisme et la réglementation vitivinicole.

IMT Ales

Le développement et la croissance doivent s’accompagner de la responsabilité sociétale et environnementale pour réussir la transition écologique et énergétique et gérer efficacement les risques majeurs. L’objectif du domaine d’excellence Environnement, Energie & Risques est de former des acteurs capables d’analyser le fonctionnement de systèmes complexes, de gérer durablement leur évolution et de maîtriser les risques.
Le domaine « Environnement, Energie & Risques » regroupe 11 parcours spécialisés et forme chaque année environ 125 étudiants. Chaque parcours s’appuie sur des partenariats académiques et industriels forts qui assurent des formations de pointe pour relever des défis et « assurer le développement et la qualité de vie des générations futures tout en protégeant notre planète ».

BTS Environnement Nucléaire Montélimar

Le BTS Environnement Nucléaire donne accès, après expérience, à des postes de responsable de chantier ou chargé d’affaire dans une installation nucléaire. Du démarrage jusqu’au démantèlement de cette dernière, il participe à sa maintenance, sa rénovation, à l’évacuation et au traitement des déchets.
Il n’est en principe pas en charge du « cœur de métier » de l’installation même si sa formation peut le conduire, après formation complémentaire, à prendre des responsabilités dans ce domaine.

Annexe-info

Colibris

Faire sa part, Ensemble

Le Mouvement Colibris œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective.

Institut des Futurs Souhaitables

Dans cette période de métamorphoses, l’Institut des Futurs souhaitables propose à celles et ceux qui le désirent de se saisir de cette opportunité pour inventer un monde plus souhaitable.

Kaizen Magazine

Un nouveau paradigme voit le jour : intelligent, sobre, mettant au premier rang de ses priorités l’épanouissement de la Vie sur notre planète.
C’est à ce monde que Kaizen choisit de donner la parole, à ces personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons, courageusement, à ces initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l’avenir.

Klub Terre

Organisme de financement au service de l’humain, des projets, des territoires et de l’innovation, pour entrer dans le 3ème monde.

Klub Terre souhaite contribuer au financement d’une éco-modernité, via la mise en œuvre de leurs programmes et de ceux de leurs partenaires, afin de relier les fonctionnements de la société de demain aux principes du vivant.

La maison des possibles

Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Occitanie, Provence

Toute l’information du développement durable et solidaire sur les territoires. De l’info, des valeurs !

Le jeune Engagé

Le jeune Engagé vous permet d’accéder à un grand nombre d’informations et d’actualité.

novaSens conseils

logo_novasens_conseil

Accompagnements des processus de co-construction
qui ont pour intention de générer de la confiance : individuelle, dans votre organisation, sur votre territoire.

Les Agoras du vivant:

Une offre unique en partenariat avec l’Ecole pratique de la Nature et des Savoirs et le Territory Lab.
Les Êtres humains, les organisations, les territoires géographiques et culturels sont des organismes complexes et inter-reliés. Comme tout organisme, ils sont vivants, ils obéissent aux mêmes règles, aux mêmes principes, ceux là même qui fondent la vie.
Les identifier, les reconnaître et les vivre c’est se permettre de grandir, de se transformer et de s’adapter aux mutations de notre société.

RPPN

La Pédagogie Par la Nature est un processus qui promeut le développement holistique de ses participants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel, si possible boisé.

Sans Transition Magazine

Sans transition ! magazine est édité par la Scop LA MAISON DES POSSIBLES.

Sologna

Venez apprendre à mener des expérimentations scientifiques et ludiques en nature (météorologie, eau, températures, etc.)!

Après les démonstrations réalisées par un groupe d’animateurs-physiciens, vous pourrez reproduire ces expériences avec les enfants au sein de l’école de l’école-forêt Sologna.

territory lab

#Vallée de la Drôme #Territoire vivant #Biovallée#Territoire École