Médecin de famille puis spécialiste, Claude Fournier a travaillé 13 ans au sein de l’Éducation Nationale dont 6 en tant que médecin scolaire. Confronté à la réalité du contexte, des vécus et des parcours, il a fondé en 2006 avec Amaria, Anny-Laure, Anne-Marie, France, Aleth, Nancy, Paul, Riachi, Thierry et David, tous concernés par les mêmes enjeux, l’association Planète-Ados pour intervenir auprès des enfants, des adolescents et de leurs parents.

Trois actions menées conjointement : relation d’aide, accompagnement des apprentissages et formation à la communication citoyenne et à la médiation, restaurent la confiance en soi et en l’adulte et fondent la reconstruction puis l’épanouissement des jeunes en rupture ou en souffrance.

L’inscription dans la durée de la démarche modifie radicalement le vivre-ensemble dans la population concernée. Les personnes se sentent considérées, écoutées, comprises. Elles avancent et s’estiment. La prise de conscience de leur valeur et de leur potentiel propres les remotive et les met en capacité d’avenir.


Avec le temps, l’exigence de fraternité est devenue pour nous une évidence, elle fonde l’engagement citoyen.
Lorsqu’elle fait défaut, liberté, égalité et laïcité sont fragiles et sans cesse à consolider. Elles sont en manque de sens. Pour que l’autre soit libre et traité à égalité, qu’il puisse penser en toute liberté, exercer ou non une religion, encore faut-il qu’il existe en personne, à côte de moi.
La fraternité citoyenne, c’est la pleine conscience du « Toi, Moi et Nous ». Tout en découle, nous pouvons construire, l’œuvre sera pérenne.

Claude Fournier

 



Claude Fournier est l’auteur de l’essai « Voyage au pays de la noblesse » qui encourage l’implication citoyenne au service du vivre-ensemble. Il travaille actuellement à la suite de cet ouvrage.