Planète-Ados, réseau d’aide et d’écoute à la disposition des enfants, des adolescents et des parents en Vaucluse-nord (84)


Chemin vers la noblesse de la personne, la construction de l’enfant et de son projet de vie bonne s’appuyent sur deux composantes : sa capacité d’entrer en relation et l’acquisition d’une solide estime de soi.

La première se fonde sur la pratique de la communication sans violence et l’art de la médiation, la seconde sur deux autres facteurs : l’éducation reçue au quotidien au sein de sa famille, de l’école , de l’environnement social et sur son propre contact avec la réalité et la culture au sens large : le vécu personnel.

Tous ces facteurs sont de notre champ d’action. L’aide et l’écoute favorisent le vécu, l’apprentissage de la relation vraie et l’accompagnement des acquisitions complètent le travail.


Nos domaines d’action, quatre axes complémentaires :

Points-Relais Accompagnement (P.R.A.)


Première contribution de l’association à la prise en charge des jeunes en difficulté, le Point Relais Accompagnement a été mis en place dès 2006 dans plusieurs établissements du secondaire pour établir une relation personnalisée sur laquelle l’aide au jeune et sa famille prenne appui.


De septembre 2013 à septembre 2016, un Point Relais Parents-Jeunes a également été mis en place sur la commune de Bollène, dans les locaux du C.C.A.S.


Depuis 2012 nous travaillons également au lycée ACAF-MSA de Vaison La Romaine.


Pour en savoir plus :


Création du Point Relais Accompagnement

Description du Point Relais Accompagnement


Formation à la citoyenneté (médiation) et ateliers-philo


Très vite, notre action s’est complétée par l’aide à la prise en charge de la violence et des difficultés de sociabilisation par l’action de notre technicien en médiation scolaire et sociale.

Dès 2007, nous avons formé des élèves à la relation citoyenne et à la médiation. Elèves volontaires ou adressés en cas de démotivation et/ou de conduite violente par l’équipe éducative.

Depuis la rentrée scolaire 2020, nous mettons en place des ateliers-philo au lycée ACAF-MSA de Vaison La Romaine. En effet, l’écoute de l’autre et la construction d’une pensée propre nous semblent importants.


Pour en savoir plus :


Contenu des ateliers citoyens
Politique de la Ville – Prévention de la délinquance – Projet de Cavaillon

Site web de la fondation Savoir être et vivre ensemble (ateliers-philo)

Accompagnement à la scolarité


En 2007 également, confrontés aux difficultés scolaires des élèves, nous avons étendu notre activité à l’accompagnement de la scolarité.

En parallèle, une réflexion a été initiée sur la prise en charge des troubles de l’apprentissage, en collaboration avec les établissements  et avec l’implication des parents.

Nous travaillons avec 30 bénévoles et nous envisageons le recours à une ou deux personnes salariées à temps partiel en complément car les besoins sont importants.


Pour en savoir plus :


Contrat local d’accompagnement à la scolarité – Charte
Fiche d’inscription pour le primaire, Giono 2018 (Bollène)

Ecole à la maison


En 2018 et 2019, l’association a organisé des séances d’école à la maison niveau seconde section de maternelle pour les primo-arrivants. Action qui sera éventuellement reconduite en 2021.

Spectacles et autres actions


Organisé 4 années consécutives, le Festival des Jeunes Talents « Chemins d’Étoiles » a permis à de jeunes artistes en devenir de se produire en public.

D’autres manifestations ont ensuite pris le relais dans le cadre du service civique. Actuellement est programmé le Printemps des Poètes en école primaire.



Les bilans de nos actions, année par année :